jeudi 12 avril 2012

Mode d'emploi : Comment faire un qamoutik


Mode d’emploi

Comment faire un qamoutik ?

Définition :
Un qamoutik est un traîneau fait par les inuits.  On peut glisser ou transporter des choses avec.

Matériel :                                               

-   languettes de bois en forme  d’équerre                                  
-  2 grosses planches de bois
            -   2 lisses de téflon
            -   des clous
            -   de la corde
            -   2 morceaux de bois de forme 
             triangle-rectangle











Outils :

Voici la queue de rat
-        une queue de rat
-        une perceuse
-        un rabot
-        une scie
-        un marteau
-        une scie à ruban
-        du papier sabler










Étapes de fabrication :

        1)     On commence par les deux grosses planches de bois.  Mettre une des grosses planches de bois dans un étau pour raboter la planche à bois jusqu’à temps que les deux bouts de la planche soient ronds.



2)            Après, on prend un petit morceau de bois en forme de rectangle.  Après vous le couper en forme de triangle-rectangle avec la scie à ruban (demandez à un adulte de le faire pour vous,  car la scie à ruban est un outil très dangereux).

3)            Vous prenez une équerre pour mesurer à peu près dix centimètres.  À chaque dix centimètres de votre planche que vous avez rabotée, faites un Y pour faire les trous avec une perceuse.

4)            Vous faites le même nombre de languettes de bois que vous  avez fait de Y sur les planches du qamoutik.  Pour faire les languettes de bois, vous sablez les languettes avec du papier à sabler pour faire arrondir les arêtes des languettes.

5)            Après, vous prenez une queue de rat, mais pas celle de l’animal, mais l’outil.  Vous passez la queue de rat.  Vous la passez de la même épaisseur que les planches du qamoutik en haut.


     6)            Ensuite,  vous vous trouvez une planche en bois assez épaisse.  Vous faîtes des trous avec la perceuse où vous avez fait des Y





7)            Par la suite, vous prenez une corde bleue pour faire les nœuds pour attacher les languettes de bois sur les deux planches du qamoutik.  Ce sont des nœuds spéciaux !

Étapes pour la fabrication des nœuds spéciaux :
A-           D’abord, on clou la corde sur le bout de l’avant du qamoutik.
B-            Vous mettez la corde dans votre main.  Vous la tournez à droite et vous mettez le bout de la corde sur le haut de la boucle.
C-            Vous mettez le bout de la boucle de gauche, si c’est la planche de droite et si c’est la planche de gauche vous prenez le côté de la boucle de droite.
D-           Vous le mettez dans le trou.

C’est vraiment compliqué !  Moi-même, je suis un peu mélangé!



8)            Maintenant, parlons des lisses de téflon.  Vous coupez du téflon de la même longueur et largueur que vous avez besoin et elles doivent être épaisses d’un quart de pouce.  Vous faites des trous dans le téflon pour les clouées sous le qamoutik.

9)            À la fin, vous pourrez faire un trou dans chaque bout de l’avant du qamoutik pour mettre une corde qui servira à tirer votre qamoutik !

Voilà votre qamoutik est terminé !

J’ai déjà fabriqué un qamoutik avec mon professeur de culture Lucassie.  Le mien va très bien !  Je glisse souvent sur les petites montagnes enneigées.  Un petit conseil, ne grafigné pas vos lisses de téflons parce que votre qamoutik va glisser moins rapidement.  Mon père a fabriqué deux gros qamoutik que nous nous servons pour transporter des choses à notre camp.  C’est très utile !

J'ai passé mon qamoutik à Vickie et Sandra lorsqu'elles sont allées faire du ski.  Elles ont trouvés qu'il était bien utile pour transporter des choses.


3 commentaires:

  1. Bravo Olivier! Tu as très bien expliqué ce qu'est un qamutik et comment le fabriquer. En plus je deviens une vedette grâce à toi!

    RépondreSupprimer
  2. Bon ça y est Olivier! J'ai maintenant envie de me construire mon propre qamutik! Tu as très réussi le tien en tout cas! Bravo pour le mode d'emploi!

    RépondreSupprimer
  3. Cher Olivier, tu m'impressionnes de plus en plus par tout ce que tu sais faire. D'abord, ta façon d'expliquer comment construire un qamoutik. C'est tellement bien expliqué que j'aurais presqu'envie de m'en construire un. Mais présentement, il ne me serait pas utile à Charlesbourg....
    Et que dire des belles photos. Je me fais un plaisir de les télécharger sur mon ordi.
    Bravo mon grand! Tu fais du beau travail.
    Ta Mamie Choquette qui est bien fière de toi et qui t'aime beaucoup. xxx

    RépondreSupprimer