dimanche 22 avril 2012

Semaine de relâche Mars 2012


Semaine de relâche

Mars 2012

















Jour 1
Vendredi, le 9 mars dans l’après-midi, on est parti en avion pour Québec.  Dans la soirée, on s’est couché à minuit à Charlesbourg chez Papi et Mamie Caron.

Jour 2
Le 10 mars, papa et maman sont allé acheter un gros camion pour tirer la roulotte cet été.  Dans la soirée, on est allé souper au restaurent le Vietnamien.  Il y avait nous quatre, Papi, Mamie, Thomas, Samuel, Denis, Michelle, Mimi, Dan, Nathalie et Pierre.





Jour 3
Le lendemain, on est parti à Petite-Rivière-Saint-François mais avant on est allé à la messe avec Papi, Mamie Caron, Mamie Choquette et Gyslain.  La prochaine fois que nous irons à la messe moi et Olivier nous pourrons aussi aller communier car nous allons faire notre première communion au mois d’avril.  J’ai bien hâte! Après le souper, Antoine, Alex et France sont arrivé chez nous.  On a écouté un film avec Antoine.

Jour 4
Le lendemain, on s’est préparé pour aller faire du ski au Massif.  À la deuxième descente on a perdu Antoine, Alex et France mais heureusement, on s’est retrouvés.  Nous avons fait une montée en télécabine.  Dans l’après-midi, Mamie Choquette et Gyslain sont venus nous rejoindre au chalet de ski.  On a tous mangé ensemble à la maison.























Jour 5
Le mardi matin, on est retourné en ski tous les quatre.  Antoine et ses parents sont repartis chez-eux.  Il ne faisait pas beau.  Dans l’après-midi, il y a eu de la pluie verglaçante.  À la fin de la journée, on ressemblait à des pop sicles.

Jour 6
Le matin, moi et Olivier avons joué dans la cave.  Dans l’après-midi, Mamie et Papi Caron sont arrivés à la maison pour dormir chez-nous.  Denis et Michèle sont arrivés avec leur petit chien Rouky pour souper avec nous.

Jour 7

Le 15 mars, on est allé faire du ski avec Papi et Mamie.  Mamie est tombée et elle s’est fait mal.  Dans l’après-midi, Papi et Mamie sont repartis à Charlesbourg et nous sommes restés faire du ski.  Dans la soirée, on est allé au restaurant mais avant, papa et maman sont allés à la Caisse Populaire.  Ça été très long…  Cela a duré plus d’une heure.  Après, on est allé au Petit Régal.  Moi, j’ai mangé de la poutine, Olivier de la pizza, maman de la poutine italienne et j’ai oublié ce que papa a mangé.

Jour 8
Le 16 mars, on est retourné à Charlesbourg.  Toute la famille est allée chez le dentiste (car c’est difficile pour nous d’y aller quand nous sommes au Nord…)  Papa était le premier, moi la deuxième, Olivier le troisième et maman la dernière.  Papa et maman sont aller chercher le nouveau camion au garage.


Jour 9
Ce matin, nous avons déjeuné chez Papi et Mamie Caron.  Tante Mimi, Mamie Choquette et Guslain sont venus déjeuner avec nous.  Dans l’après-midi, nous sommes partis à Montréal car ce soir nous couchons à l’Hôtel  Holliday Inn.  Dans la soirée, on est allé manger au restaurent.  Après, on est allé nager dans la piscine.

Jour 10
Le 18 mars, nous sommes allés à l’aéroport à 6h00 du matin.  À l’aéroport, Olivier et moi on a vu une distributrice d’alimentation.  On a acheté plusieurs choses.  Dans l’après-midi, on a patiné sur la patinoire d’Umiujaq.

Voilà !  Notre semaine de relâche était terminée !



Mars 2012



Bonjour, durant ma semaine de relâche, j’ai fait du ski alpin au Massif.  



Il y a deux sortes de pentes, les noires et les bleues.  Les bleues sont des faciles.  C’est des mi-pentes.  Les noires sont plus difficiles.  Dans les bleues on a fait la Bouchard, la Lavoie, la Simard, la Desjardins, la Martine, la Petite Prairie et la Petite-Rivière.  Dans les noires on a fait l’Anguille et La Pointue.  La Cabaret est un mur noir.  Ma préférée est la Fénomène.


Une fois, papa m’a dit d’essayer un saut qui ressemblait à un V.  Je l’ai essayé mais je suis sorti de là dans les airs sans mes skis.  Ils m’ont dit que je ressemblais à une fusée qui s’envole.

La dernière journée de ski, papa et moi avons fait dix-sept descentes, Marie seize descentes et maman quinze.

Le samedi, quand nous étions à Québec, nous sommes allés chez le Vietnamien.  Marie et moi avons mangé en premier une soupe aux vermicelles, ensuite nous avons dégusté une grosse assiette avec des vermicelles, du poulet blanc et des légumes verts.  A chaque minute, le serveur donnait de l’eau.  Dans le restaurent, c’était plein de couleurs.  J’ai adoré ce restaurant.

Papa et maman ont acheté un camion pour tirer la roulotte qu’ils ont acheté l’été passé.


Lorsque notre semaine bien remplie c’est terminé, nous avons pris l’avion pour retourner à Umiuajaq.


dimanche 15 avril 2012

Lexique Les vêtements Inuit

Lexique


Les vêtements Inuit

Paaluuk : Une paaluuk c’est une petite mitaine inuit. Elle est chaude à l’intérieur.  Ma grande sœur biologique Jessica m’en a fait une paire.  Une paaluuk est faite avec du cuir. Elle peut être faite avec de la fourrure de lièvre, de caribou ou de phoque.

Nasak : Un nasak est une sorte de tuque fabriquée avec de la laine.  C’est une dame d’Umiujaq qui a fait le mien.  Mon nasak est tricoté avec de la laine rose.  Il est décoré de fleurs tout au tour.  Il a un gros pompon sur le dessus.
Papa et son nasak



Kamik : Les kamiks sont des bottes inuits.  Les femmes inuit cousent les kamiks avec du cuir de phoque.  Elles mettent de la fourrure de phoque tout autour.  Les kamiks sont très chauds et confortables. Maman a une paire de kamiks magnifique qu’elle met pour aller à l’école.


Amautik : Un amautik c’est un manteau pour les mamans inuit.  Il a un grand capuchon pour mettre les bébés dedans.  Le col du capuchon est fait avec de la fourrure de loup, de renard ou de coyote.  Moi, j’en ai eu un quand j’étais petite.  Je transportais mes toutous dans mon capuchon.
Lisa et son petit bébé bien au chaud dans son amautik

Atigik : Un atigik est un manteau cousu par les dames inuits.  Les mamans les font pour que leurs enfants aient chaud lorsqu’ils vont jouer dehors.  Moi, Olivier et maman en avons chacun un : moi, il est violet, celui d’Olivier est bleu et celui de maman est vert.  Autour du capuchon, il y a de la fourrure de loup, de coyote ou de renard. La doublure de l’atigik est faite de duvet de canard eider.  Les mamans inuit vont sur les îles Nastapoka en bateau.  Elles ramassent le duvet dans les nids des canards.  Les femmes inuit font bien attention pour ne pas tout prendre le duvet comme ça les canetons n’ont pas froids eu non plus.  Elles nettoient bien le duvet.  Les atigiks sont très chauds en hiver.

Aggajaak : Des aggaajaks sont des gants inuit.  Les dames inuit cousent les gants avec du cuir animal et elles font sur le dessus des broderies.  Maman a une paire de aggaajak que Clara Tumik a faite.  Ils sont blancs.  Il y a de belles broderies de fleurs et une franches qui les décorent.  Autour, c’est de la fourrure de lièvre.


Ulipakaaq : Un ulipakaaq est un châle que les mamans inuit utilisent pour transporter les bébés sur leur dos.  C’est très pratique pour la cueillette de petits fruits l’été.  Elles s’en servent l’été et le printemps.  Il y en  à la garderie.  Je m’en servais parfois lorsque j’étais petite pour jouer à la maman mais j’avais besoin d’aide pour le mettre.

Aiqqavaak :  Des aiqqavaak sont de longues mitaines pour les chasseurs.  Lucassie, le professeur de culture, en a une paire.  Elles sont faites avec de la fourrure de caribou ou de phoque.  Elles sont longues jusqu’aux coudes et très chaudes.


Qarlialuuk : un pantalon de neige


Qungisiilittaq : un foulard


Qaummaq : une robe



Nangiq : une couche

jeudi 12 avril 2012

Mode d'emploi : Comment faire un qamoutik


Mode d’emploi

Comment faire un qamoutik ?

Définition :
Un qamoutik est un traîneau fait par les inuits.  On peut glisser ou transporter des choses avec.

Matériel :                                               

-   languettes de bois en forme  d’équerre                                  
-  2 grosses planches de bois
            -   2 lisses de téflon
            -   des clous
            -   de la corde
            -   2 morceaux de bois de forme 
             triangle-rectangle











Outils :

Voici la queue de rat
-        une queue de rat
-        une perceuse
-        un rabot
-        une scie
-        un marteau
-        une scie à ruban
-        du papier sabler










Étapes de fabrication :

        1)     On commence par les deux grosses planches de bois.  Mettre une des grosses planches de bois dans un étau pour raboter la planche à bois jusqu’à temps que les deux bouts de la planche soient ronds.



2)            Après, on prend un petit morceau de bois en forme de rectangle.  Après vous le couper en forme de triangle-rectangle avec la scie à ruban (demandez à un adulte de le faire pour vous,  car la scie à ruban est un outil très dangereux).

3)            Vous prenez une équerre pour mesurer à peu près dix centimètres.  À chaque dix centimètres de votre planche que vous avez rabotée, faites un Y pour faire les trous avec une perceuse.

4)            Vous faites le même nombre de languettes de bois que vous  avez fait de Y sur les planches du qamoutik.  Pour faire les languettes de bois, vous sablez les languettes avec du papier à sabler pour faire arrondir les arêtes des languettes.

5)            Après, vous prenez une queue de rat, mais pas celle de l’animal, mais l’outil.  Vous passez la queue de rat.  Vous la passez de la même épaisseur que les planches du qamoutik en haut.


     6)            Ensuite,  vous vous trouvez une planche en bois assez épaisse.  Vous faîtes des trous avec la perceuse où vous avez fait des Y





7)            Par la suite, vous prenez une corde bleue pour faire les nœuds pour attacher les languettes de bois sur les deux planches du qamoutik.  Ce sont des nœuds spéciaux !

Étapes pour la fabrication des nœuds spéciaux :
A-           D’abord, on clou la corde sur le bout de l’avant du qamoutik.
B-            Vous mettez la corde dans votre main.  Vous la tournez à droite et vous mettez le bout de la corde sur le haut de la boucle.
C-            Vous mettez le bout de la boucle de gauche, si c’est la planche de droite et si c’est la planche de gauche vous prenez le côté de la boucle de droite.
D-           Vous le mettez dans le trou.

C’est vraiment compliqué !  Moi-même, je suis un peu mélangé!



8)            Maintenant, parlons des lisses de téflon.  Vous coupez du téflon de la même longueur et largueur que vous avez besoin et elles doivent être épaisses d’un quart de pouce.  Vous faites des trous dans le téflon pour les clouées sous le qamoutik.

9)            À la fin, vous pourrez faire un trou dans chaque bout de l’avant du qamoutik pour mettre une corde qui servira à tirer votre qamoutik !

Voilà votre qamoutik est terminé !

J’ai déjà fabriqué un qamoutik avec mon professeur de culture Lucassie.  Le mien va très bien !  Je glisse souvent sur les petites montagnes enneigées.  Un petit conseil, ne grafigné pas vos lisses de téflons parce que votre qamoutik va glisser moins rapidement.  Mon père a fabriqué deux gros qamoutik que nous nous servons pour transporter des choses à notre camp.  C’est très utile !

J'ai passé mon qamoutik à Vickie et Sandra lorsqu'elles sont allées faire du ski.  Elles ont trouvés qu'il était bien utile pour transporter des choses.